La qualité de l'air intérieur est plus importante que jamais. Comment un revêtement de sol peut-il contribuer à l'améliorer?

À l'heure où entreprises et employés anticipent un retour sur les lieux de travail commerciaux, le bien-être des employés est une priorité absolue. Le design joue un rôle essentiel pour garantir qu'il est possible de créer un refuge sain à l'intérieur. Et si ce n'est pas la première chose à laquelle vous pensez pour améliorer la qualité de l'air au sein d'un bâtiment, il s'avère pourtant que le revêtement de sol joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement bâti sain.

En faisant des choix de revêtement judicieux, vous pouvez contribuer à atténuer les contaminants dans l'air et garantir un espace de travail sain. Habituellement, l'esthétique, le confort et la réduction du bruit sont les facteurs essentiels pour sélectionner les produits de revêtement de sol pour un bâtiment commercial. Mais dans l'environnement post-confinement d'aujourd'hui, axé sur la santé, les propriétaires et les directeurs de bâtiments font preuve de sagesse et incluent « l'amélioration de la qualité de l'air » dans leurs principaux critères de sélection d'un nouveau revêtement de sol.

Saviez-vous qu'en moyenne, nous passons environ 90 % de notre temps en intérieur, dont une grande partie au travail ? Et qu'il en découle donc des impacts sur notre santé d'une façon que nous avons peine à imaginer ? L'éclairage peut être associé à des problèmes de sommeil, les polluants de l'air générer des céphalées et des problèmes respiratoires, et le bruit peut augmenter le rythme cardiaque et les niveaux d'hormone du stress. Mais on peut s'y opposer.

Reprenons dès le départ. 

La pandémie a renforcé nos habitudes de lavage de mains régulier et minutieux, mais elle a aussi mis en lumière l'importance d'une bonne qualité de l'air intérieur. 

Le bureau est désormais un espace flexible dédié aux travailleurs, car les employés choisissent de travailler à la maison ou au bureau. L'interaction sociale peut être un critère extrêmement attrayant pour que les employés choisissent d'aller au bureau plutôt que de travailler à distance depuis leur domicile, mais l'environnement de travail doit alors refléter cet impact positif sur le bien-être.

Quand on pense bâtiment, la qualité de l'air intérieur fait partie des principales préoccupations environnementales ayant un impact sur la santé. Les dalles de moquette peuvent aider à collecter les particules de poussière qui circulent généralement dans l'air que nous respirons. Milliken dispose du plus grand site de recherche mondial en textiles pour intérieur, et examine en continu les opportunités favorisant une bonne qualité de l'air intérieur.

Une autre statistique surprenante concerne les dépenses des entreprises, et porte précisément sur ce à quoi elles sont consacrées. En moyenne, 90 % des coûts de fonctionnement d'une société concernent les personnes (salaires et profits). Lorsque vous consacrez 90 % de vos ressources aux personnes et que les personnes passent 90 % de leur temps dans des bâtiments, l'intersection de ces faits (temps et argent) crée une opportunité de valeur évidente et irréfutable, et un retour sur investissement potentiel.

  Quels sont les avantages liés à l'utilisation d'un revêtement de sol Milliken ?

Les revêtements de sol Milliken allient esprit d'innovation et excellence de fabrication. Grâce à un design particulièrement réfléchi, ce sont désormais plus de quatre cents options de design et coloris de dalles modulaires neutres en carbone qui sont disponibles pour créer des revêtements de sol tant fonctionnels que durables, mais aussi inspirants et originaux.

Une protection qui ouvre la voie

Créer un design et une architecture remarquables ne se limite pas à gérer tout ce qui doit s'insérer dans un espace efficace et attrayant. C'est aussi considérer ce qui doit être intentionnellement laissé en-dehors de cet espace.  C'est la raison pour laquelle chez Milliken, les experts en sol protecteur ont créé OBEX™, une solution complète pour les entrées, proposée dans une large gamme de formes et de matériaux. Celle-ci doit impérativement être mise en œuvre dans tout espace, en particulier du fait de la pandémie. Tenir éloignées la poussière, les particules et l'humidité est indispensable pour bénéficier d'un environnement sain. 

 La distance est un critère essentiel quand vous souhaitez intégrer un revêtement pour entrée dans un espace. Les recherches ont montré qu'une distance de trois mètres devrait être un minimum. Sur la base de recherches menées par le Carpet and Rug Institute (CRI), passer à une longueur de 6 m permet de capturer 80 % de tous les débris, poussières et humidité qui pénètrent dans un bâtiment, et passer à 12 m permet d'en capturer presque 100 %. 

 Chez Milliken, la gestion des infiltrations polluantes de l'AIR consiste à réduire à un minimum l'introduction de polluants dans l'espace intérieur au niveau de l'entrée du bâtiment, cette caractéristique étant conforme aux trois mètres de système pour entrée dans le sens de déplacement principal.  Le design OBEX™ permet de couvrir toutes les zones. La zone un piège les gravillons, les grosses particules de poussière et l'humidité, y compris neige, sel et sable. La zone deux collecte la poussière, les débris et l'humidité par un produit double action, et la zone trois élimine l'humidité et les petites particules restantes.

 

La gamme complète OBEX™ s'intègre parfaitement dans tout espace, pour garantir que les particules, la poussière et l'humidité non souhaitées restent dehors et pour créer une solution qui génère un espace plus sûr et plus sain.

Améliorer la santé et la sécurité et contribuer à améliorer la durabilité du monde sont au cœur de la philosophie de Milliken, à savoir « faire du bien » au monde. Milliken s’affirme depuis un siècle parmi les chefs de file du développement durable. En fait, la première politique de recyclage de Milliken s'est faite en 1900, et dès 1960, Milliken disposait de politiques formelles de protection des ressources naturelles.

La société pense qu’une entreprise prospère et une planète en bonne santé sont étroitement liées, et Milliken s'engage à respecter les normes éthiques les plus élevées. Ainsi, la société figure depuis 15 ans sur la liste de l’Institut Ethisphere des entreprises les plus éthiques au monde. Milliken a aussi établi un partenariat avec Healthy Seas, initiative permettant de transformer des déchets plastiques en vêtements. Healthy Seas récupère les filets de pêche abandonnés dans l'océan et les recycle en une gamme ECONYL® haute qualité, qui est ensuite convertie en nouveaux produits de marque, par exemple en moquette Milliken. 

Dès que possible, la moquette est réutilisée pour révéler pleinement toute sa valeur. En 2008, Milliken compte parmi les membres fondateurs du Carpet Recycling UK (CRUK), et l'entreprise travaille désormais avec les partenaires du CRUK et d'autres organismes en Europe afin de recycler les dalles de moquette retournées pour les utiliser dans des organismes associatifs, des petites entreprises et des écoles. Dans d'autres cas, la moquette est recyclée en produits de construction et mélanges plastiques. 

L'objectif de durabilité de Milliken

 

Milliken cherche, découvre et crée des moyens d'amélioration de la vie des personnes depuis 1865. Société familiale, Milliken & Company a désormais 155 ans et poursuit toujours le même objectif, à savoir « Ensemble, nous nous efforçons d'avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure, en pensant aux générations futures. » 

Milliken est une entreprise d'un autre genre, portée par l'innovation et dédiée au design. Aussi, pourquoi ne pas décider dès aujourd'hui que Milliken soit votre premier fournisseur de moquettes et revêtements de sol, pour pouvoir bénéficier d'un environnement sain, mais aussi fonctionnel, durable et beau ?