Pourquoi spécifier une moquette modulaire ?

À la différence d'une moquette grande largeur, une moquette modulaire ou des dalles de moquette offrent à l'architecte d'intérieur plus de flexibilité pour créer un projet d'aménagement.

Une excellente flexibilité de conception

Les moquettes modulaires, qui peuvent exploiter sans limite différents calepinages sur le plan d'étage, s'adaptent aisément aux différents espaces selon leur fonction particulière. Jusqu'à il y a peu, le format des moquettes modulaires se limitait à des dalles carrées. Mais il existe désormais une plus large gamme de formats, dont des formats rectangulaires et des lames allongées. Le designer peut alors donner libre cours à la création et multiplier les possibilités d'installation en jouant des dispositions en arêtes de poisson, en brique ou Ashlar. Il est alors très simple de donner un accent particulier à un environnement.

Et si l'on se concentre sur le design même de la moquette, les possibilités sont désormais plus nombreuses que jamais. La conception personnalisée n'est pas restreinte à la seule moquette classique grande largeur. Avec la technologie moderne d'injection de colorant, telle que le placement numérique des couleurs Millitron® de Milliken, des designs personnalisés complexes sont aussi possibles pour les moquettes modulaires.

Un choix durable

Dans l'économie circulaire d'aujourd'hui, les bâtiments sont de plus en plus conçus selon une approche modulaire, dans laquelle des éléments peuvent être déconstruits, adaptés et reconstruits. Les dernières avancées en matière de technologies de fabrication et de conception font aujourd'hui de la moquette modulaire un choix plus durable si l'on considère des facteurs tels que composition des matériaux, aptitude au recyclage et réduction des déchets à un minimum.

 

Une maintenance facile

Quand il est question de l'entretien du sol, la moquette modulaire peut offrir de réels atouts. Pour les surfaces particulièrement usagées ou endommagées, vous pouvez aisément retirer des dalles individuelles et les remplacer « par des dalles en stock ». Vous éliminez alors les réparations ponctuelles, difficiles et souvent coûteuses, ou le remplacement de l'ensemble de la moquette.

 

Le bureau flexible

En Europe, de nombreux bâtiments, en particulier les lieux de travail et les centres de conférence, sont construits avec des sols surélevés pour permettre le passage des câbles de données et autres services. Dans ce cas, le caractère pratique de la moquette modulaire est évident, car les techniciens peuvent facilement soulever les dalles pour accéder à ces zones de service.

Sans compter que la grande tendance à la flexibilité du travail génère un changement fréquent des espaces de travail. Aussi, concevoir un espace avec de la moquette modulaire permet aussi d'adapter plus aisément le revêtement en considérant l'évolution des besoins.

 

RECOMMANDÉ POUR VOUS