Social Factor - Un Lieu de Travail Qui Soit Sûr

Social Factor

À l'heure où les gouvernements du monde entier tentent de faciliter le déconfinement, les entreprises cherchent de nouveaux moyens pour que leurs employés reprennent le travail aussi vite que possible. Dans l'ordre du jour des entreprises, sécurité comme bien-être physique et mental sont désormais la priorité absolue.

Le nouveau lieu de travail

Les employés demandent un lieu de travail qui soit sûr. Ils se sentaient protégés et en sécurité chez eux, ils voudront se sentir tout autant protégés et pouvoir travailler en toute confiance lorsqu'ils reviendront sur leur lieu de travail. Il incombe aux entreprises de créer un environnement de travail qui réduise à un minimum le potentiel de transmission des virus. Il leur incombe également de développer une nouvelle culture et d'encourager les nouveaux comportements, tels que la distanciation sociale et les bonnes pratiques d'hygiène.

Le défi du design

Les employés devront y mettre du leur et agir de façon responsable. Cela signifie que les entreprises sont invitées à fournir rapidement des directives claires. La mise en œuvre de ces nouvelles règles doit être rapide et peu coûteuse, les règles doivent être très visibles et simples à respecter.

Exploitation du plan d'étage

Le plan d'étage offre l'espace idéal pour communiquer des informations pouvant orienter le sens de marche ou indiquer le positionnement des personnes ou des accessoires. Une signalétique intégrée au sol est systématiquement visible et facile à suivre. L'utilisation planifiée d'un effet de design ou d'un coloris de moquette est tout aussi intéressant pour créer un flux de trafic cohérent, définir des barrières et souligner les différentes zones.

La collection Social Factor

layout1

Pour soutenir la culture du nouveau lieu de travail, Milliken a créé Social Factor, une collection de motifs informatifs de dalles de moquettes que vous pouvez incorporer sélectivement à votre calepinage existant ou à un nouveau calepinage.

Social Factor propose une collection cohérente de signalétique de sol qui favorise la distanciation sociale et l'attention à l'hygiène. Fruit de nombreuses recherches et de multiples réflexions, la collection Social Factor est conçue pour répondre aux besoins de communication sur la sécurité du nouveau lieu de travail.

Rapide et simple à personnaliser

Créée en utilisant la technologie numérique brevetée Millitron® de création de motifs, la collection Social Factor est rapide et simple à personnaliser pour répondre aux exigences spécifiques de marque et d'information du client.

Élégante et sécurisée

La collection Social Factor met en scène les messages de sécurité par des motifs vivants et imaginatifs, minutieusement conçus pour favoriser une pensée positive et un engagement pour un lieu de travail sain et sûr.

Dites-le par une image

layout3

Les messages clés :

  • Distanciation physique
  • Sens de la marche
  • Lavage des mains

Depuis le sol

Visualiser_Social Distancing Room 2

En plus de procurer un moyen intéressant pour divulguer un message graphique, le revêtement de sol, par des motifs, des coloris ou des agencements spécifiques, peut être exploité de façon novatrice et créative pour favoriser une connectivité sûre au sein du lieu de travail.  

Utilisez la moquette pour

  • DÉFINIR DES LIMITES
  • CRÉER DES ZONES
  • FAVORISER L'ORIENTATION
  • DÉFINIR LES DÉPLACEMENTS
  • ORIENTER LE TRAFIC
  • FOURNIR UN OUTIL DE MESURE

Aide au design et à la visualisation

Notre équipe Milliken interne d'experts du design, de la visualisation et du bien-être peut aider les clients à relever ces nouveaux défis en élaborant des solutions créatives.

Milliken a rassemblé trois experts spécialistes de l'intérieur qui nous livrent leurs réflexions sur le rôle joué par le design pour façonner une nouvelle culture et un nouvel environnement de travail.

Helen 

Helen Parton : journaliste spécialisée dans la conception de lieux de travail.

Helen nous fait part de son expérience personnelle du confinement et nous explique la résilience développée au cours de ses années de travail en freelance, qui lui a permis de s'adapter aux changement et d'anticiper des solutions en ces temps difficiles.

« Il est impératif de ne pas sous-estimer le bureau dans son rôle de réseau social. Je pense qu'un lieu de travail doit pour l'essentiel être conçu pour permettre de se voir et de discuter, pour pouvoir réellement communiquer avec l'autre, écouter l'autre ou se plaindre auprès d'une personne au quotidien. »

Ben

Ben Channon : responsable du bien-être, Assael Architecture.

Spécialiste du stress au sein de la communauté des architectes et fondateur de l'Architect’s Well-being Forum (forum des architectes sur le bien-être), Ben souligne les moyens dont disposent les employeurs pour aider leurs employés à revenir au sein de leur environnement de travail et encourager le bien-être mental.

« Il s'agit de bien saisir que chacun est différent, et de nous assurer que nous pouvons nous mettre à la place de l'autre, quel que soit le contexte. L'un des points positifs de cette situation est que l'importance de la santé mentale et physique est déjà passée parmi les priorités. 

La crise nous a amené à repenser le design et voir comment nous pouvons mieux insérer ces messages au cœur de nos actions. J'espère que les designers et les employeurs ne vont pas être obsédés par cette idée de la protection contre la COVID, en protégeant chacun contre tous les risques. Il va de soi qu'il est essentiel de protéger les personnes contre le risque de la COVID, mais en se contentant de cela, on ne touche qu'une infime partie du bien-être. Ne pas avoir la COVID ne signifie pas automatiquement que tout le reste va bien et que vous êtes une personne en parfaite santé. Ce n'est là qu'une infime partie de la santé, et il est donc vraiment important que nous envisagions la santé comme un tout, que nous continuions à créer des espaces de travail animés et captivants, que chacun a plaisir à utiliser. 

Nous allons probablement voir surgir de nombreuses idées incroyables dans les mois à venir, car c'est un grand défi pour les designers. Mais ce dont nous avons besoin en fin de compte, ce sont des solutions qui donnent aux personnes les moyens de reprendre le travail et de générer ce sens de la communauté et de l'interaction qui n'existait plus quand les personnes travaillaient à domicile, tout en les maintenant à une distance sûre. C'est là un vrai défi. Espérons donc voir surgir dans les mois qui viennent des solutions exceptionnelles de tous les coins du globe. » 

Ann Marie

Ann Marie Aguilar : Vice-présidente et directrice EMEA chez IWBI (International WELL Building Institute)

Ann Marie Aguilar nous explique comment mettre au premier plan la santé humaine au bureau comme à la maison.

« Nous devons désormais vraiment travailler ensemble, en équipes, et c'est l'occasion de rassembler autour de la table le design, les ressources humaines et la sous-traitance de gestion pour engager des discussions sur la santé et le bien-être du personnel. »


D'après vous, quel rôle doit jouer le design pour façonner une nouvelle culture et un nouvel environnement de travail post-COVID ? Livrez-nous vos réflexions sur Facebook et Instagram